Thématiques

Axe 1 : Penser la pédagogie universitaire grâce aux outils numériques.

Dans l’axe 1, il sera question de réfléchir autour du potentiel développemental des outils numériques dans les formations en langues à l’université. Comment permettent-ils de maximiser les apprentissages? Comment permettent-ils d’individualiser les apprentissages face à de (très) grands groupes? Quels sont les leviers possibles pour responsabiliser les apprenant-e-s dans le développement de compétences à but professionnel? Comment facilitent-ils l’utilisation de ressources nouvelles et rapidement actualisables : grands corpus, mais aussi corpus spécialisés ad hoc, outils de compilation et d'interrogation de corpus ?

Axe 2 : Former et accompagner les enseignant-e-s de langues dans des pratiques numériques d’enseignement hybrides ou 100% à distance.

L’axe 2 visera à comprendre d’une part les préoccupations enseignantes vis-à-vis des dispositifs numériques dans un contexte universitaire en transition et d’autre part, les modalités possibles d’accompagnement et de formation à ces dispositifs. Quelles démarches pour l’accompagnement aux pratiques numériques? Quels dispositifs présenter pour interroger au mieux les pratiques enseignantes dans le respect des préoccupations des enseignant-e-s? Comment capitaliser le savoir-faire d’une équipe enseignante et réfléchir à son amplification via des dispositifs numériques? Comment considérer la formation à l’interface des besoins institutionnels et des besoins pédagogiques? 

Axe 3 : Mutualiser les ressources et l'ingénierie pédagogique pour offrir de nouvelles perspectives et répondre aux besoins contemporains dans l’enseignement supérieur.

L’axe 3 sera l’occasion de penser les potentialités de la mutualisation à la fois dans le processus de création pédagogique, mais aussi dans l’améliorer les formations grâce à un retour rapide et massif d’utilisateur-rice-s. Quelles modalités de mutualisation de ressources en langues à l’université? Au delà de la mutualisation de ressources, peut-on mutualiser une ingénierie pédagogique? Comment accompagner les enseignant-e-s dans l’adhésion à une démarche de mutualisation? La mutualisation via la création d’équipes protéiformes permet-elle le renouvellement de certaines pratiques pédagogiques (utilisation de corpus numériques, etc.)?

Axe 4 : Développer des outils numériques pédagogiques flexibles et performants dans une perspective Open Source.

Cet axe vise à réunir des contributions qui interrogent les objectifs pédagogiques comme étape préalable au développement ou à l'utilisation des outils numériques (ex. corpus, plugins spécialisés, plateformes, etc.), afin de mieux cibler les besoins des enseignant-e-s des langues et de prendre en compte leurs usages des outils informatiques.Des études de cas (ergonomie, usages) seront particulièrement appréciées pour répondre à l’interrogation sur la pertinence de l’étude de terrain, afin de rendre ces outils interopérables avec des plateformes d’enseignement à distance comme Moodle, Dokeos etc.

Personnes connectées : 1